vendredi 11 janvier 2013

☭☭C'est la Lutte Nuptiale☭☭

image

Dimanche c’est la fameuse seconde édition de la manifestation #AntiMariagePourTous. J’en profite pour publier ici ma contribution au projet d’Orpheus dont vous trouverez plus de détails ici. Le postulat de départ est celui-ci : Et pour vous ? Que représente le mariage pour tous ? Comment vivez vous ce débat ? Quel sera son épilogue ?




Comme mon frère ou ma sœur.

Débat sociétal majeur qui permet justement de juger de la maturité et de l’évolution de la société dans laquelle nous vivons actuellement, le débat autour du mariage pour tous tourne au pugilat contre nousqui avons la tare d’aimer une autre personne du même sexe.

Comme dans tous débats, il est normal qu’il y ait un camp pour et un autre contre. Comme dans tous débats, il est normal d’avancer des arguments afin de justifier sa position respective et dans une moindre mesure tenter de convaincre les moins fervents supporters de l’autre camp. Par contre, il est indigne d’utiliser des arguments faux, déshonorants voire  insultants, pour ne pas dire autre chose.

Ainsi, plus la date de présentation de la loi à l’Assemblée Nationale approche, moins je me sens à ma place dans cette société. Bien que de nature ultra pessimiste, il me reste un soupçon d’utopisme sur certains sujets. Mais il faut être honnête, ce dernier est passé à la moulinette de leurs violences ces dernières semaines.

La France, pays qui se targue d’être le berceau de la déclaration des Droits de l’Homme, assurant l’égalité de tous, peint un tableau des plus noirs en ce moment. La France et ses élites de tous bords, que ce soit dans le domaine politique, de la société civile ou même des institutions religieuses, exposent les travers  les plus sombres et les plus abjectes qu’ils existent. Ce pays qui quand même qualifiait l’homosexualité de maladie psychiatrique jusqu’en 1981…

12 ans après le Pacse, alors que la société civile affirme à la majorité que toutes personnes qui s’aiment puissent jouir des même droits et des mêmes devoirs, 12 ans après les premiers dérapages insultants (Christine Boutin et sa Bible au milieu de l’Assemblée Nationale, lieu ou pourtant la laïcité devrait régner en maître), je remarque que je suis toujours considéré comme un sous citoyen, pour ne pas dire une sous merde voire pire quand on entend Mme Brigitte Barèges de l’UMP et sa célèbre réplique au sujet du mariage pour les couples de même sexe : “et pourquoi pas des unions avec des animaux ?”

En 12 ans, notre société, au moins pour une partie, a bien régressé. Tomber dans l’abjecte facile afin de sortir l’argument qui fera mouche auprès des médias et ainsi gagner son quart d’heure de gloire.

“Toi, personne qui ose transgresser le dogme bien pensant, tu n’es pas un citoyen de ce pays, tu n’as pas droit au chapitre, ne revendique pas les mêmes droits, mais par contre, astreint toi aux mêmes devoirs car tu as bien de la chance de vivre parmi nous”. Voila ce que je ressens depuis quelques mois. Je ne me sens plus à ma place ici. Tant de haine pour juste un simple alignement ? Alignement qui fondamentalement ne changera pas la vie de toutes ces personnes contre ce projet.

Personnellement, le mariage est une option si lointaine pour moi tant j’ai d’autres soucis dans ma vie actuelle, tant de choses à dénouer avant de pouvoir y penser…
Mais je me mobilise pour au moins avoir le choix.
Tout simplement.Comme mon frère ou ma sœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire