mercredi 14 août 2013

✎✎Le parc de la Citadelle✎✎

C'était l'été dernier, à peu près à la même période de l'année. Gros coups de bues à répétions qui survenaient toujours la nuit. Les vacances étaient finies et le train train quotidien avait le dessus avec ce fort sentiment de solitude accompagné par son acolyte le cafard.

A cette période, j'étais connecté partout, #GayRomeo, #GayPax, #Grindr etc... Une folle fuite en avant afin de combler cette solitude mais en refusant toute consommation immédiate. De soirées sans messages aux soirées sans réponses, le marasme allait crescendo.

De plus en plus, une idée me trottait en tête, vous savez ce genre de mauvaise idée qui vous pourrie la vie tant que vous n'y avait pas succombé? Ben c'est celle-là qu'un soir j'ai mis en pratique. 

De retour de soirée, sur les coups de 3h, je décide de ne pas regagner mon chez moi tout de suite. C'est samedi soir, la soirée fut bonne et me retrouver seul dans mon lit était une perspective qui me motivait que moyennement. Au feu, je fila tout droit au lieu de tourner à droite afin de regagner mon domicile et je gara la #SebounnetMobile sur le parking du parc de la Citadelle.

Coté pile, un havre de paix la journée, c'est un petit coin de campagne dans la ville qui offre à toute personne voulant fuir quelques instant la folle vie urbaine, un petit moment de répit dans un espace verdoyant. Côté face, une réputation sulfureuse de lieu de drague gay mêlé à des histoires de cassage de pd par des petits cons faisant des descentes la nuit justement.

La curiosité me titillait déjà depuis plusieurs semaines. Cette fois-ci j'y cède. Je ne connais pas ce genre de lieu de drague en pleine nature. Comment cela se passe? La topologie du terrain permettait-elle la consommation sur place? etc... Tant de questions sans réponse que j'étais résolu à obtenir.

Je cherche l'entrée pour monter sur les remparts. La lumière diffuse du parking, allié ma mauvaise vue me fait galérer quelques minutes avant d'entrevoir cette allée goudronnée qui s’enfonçait dans les arbres.  Il fait sombre très sombre et je m'avance dans un terrain totalement inconnue. Tel un intrus dans un univers inconnu, plus je m’avançais, plus mon souffle devenait court et le sentais les battements de mon cœur taper de plus en plus fort. Mes yeux se sont adapté à la luminosité ambiante et je suis surpris de voir aussi bien. La lumière diffuse de la vie alliée avec un ciel d'été certes sombre mais pas noir me permet d'apprécié la topologie des lieux.

L'allée bétonnée monte en pente douce. Tout d'abord bordée d'arbres assez espacés, rapidement, la densité augmente sans compter l'apparition de buissons assez touffus pouvant assurer une certaine quiétude. de l'autre coté, le dénivelé diminue et fait apparaître un petit chemin en hauteur permettant de faire le tour des remparts en ayant une vue plongeante sur l'intérieur du parc. D'un coup le béton disparaît et laisse sa place à un terrain sablonneux pas silencieux pour un sous. sur la droite un monticule se dresse avec un escalier composé de rondins de bois, permettant de passer de l'autre coté sans contourner l'obstacle. Devant moi l'espace s'agrandi avec de l'herbe permettant d’accéder plus facilement au petit chemin de ronde. Je suis ce chemin qui tourne vers la droite pour contourner le monticule j'arrive à la fin de mon périple, un cul de sac bordé de grillage. L'espace est assez grand avec un banc, des rectangles contenant des végétations mais formant une sorte de petit chemin. Il y a aussi un espace entre les arbres et les buissons, fournissant un espace de jeu un peu éloigné des yeux indiscrets.

Je m'installe sur le banc et j’observe. Il y a une faune vraiment diversifié, des jeunes, des vieux, des torses nu, des habillé et même un juste en basket . Je ne suis vraiment pas rassuré et je suis aux aguets de chaque son que j'entends et j'arrive assez bien à situer les personnes dans l'espace malgré la peine ombre. Ca va, ça vient, ça se suit, ça s'arrête, ça se touche et ça disparaît dans les coins sombres. Le bruits des pas sur le le sols seul déchire le silence de la nuit agrémenté par le doux son des grillions. En fait, c'est comme une backroom géante, les comportements sont les mêmes mais le cadre est plus agréable .

3/4 mecs sont venus s’asseoir à coté de moi sur le banc. Un seul était potable mais comme je n'étais pas venu dans l'optique de chasser, ils connurent le même sort, une fin de non recevoir (le dernier était vraiment mignon .

Puis arriva le tout nu qui pris la même place que les autres. Mais la s'arrête la similitude. Au lieu d'avancer par à-coup sur le banc et de tenter de me toucher pour lancer une approche. Non, il s'alluma une clope, tourna la tête vers moi et commença à me faire la discussion. J'en allume une aussi tout en écoutant sa surprise de me voir assis sur ce banc depuis une heure au moins, sans bouger, sans chercher aller dans les recoins du lieu et d'avoir envoyer chier le dernier mec plus que mignon..Je lui explique le pourquoi de ma venue en me disant intérieurement qu'il doit vraiment me prendre pour un allumé. Bizarrement, il n'a pas l'air de me prendre pour un illuminé ou il feint bien.

Puis la discussion dérive sur des sujets bien différents. L'échange est agréable et la personne intéressante vraiment. Quand surgit du fin fond de la nuit le chant des premiers oiseaux, nous remarquions que le soleil commençait déjà à se lever. Il était 6h du matin. Déjà deux heures de discussion. Les lieux sont vides, nous n'avons même pas remarqué qu'il c'est vidé. 

On se leva en même temps, on se salua et chacun reparti de son côté, lui voulant encore un petit tour, moi, crevé, je n'avais qu'une envie c'était de me coucher. Il me dit à une prochaine fois sur quoi j'ai répondu que cela serait étonnant de me revoir ici. J'ai trouvé se que je cherchais et donc de facto plus de raison d'y venir.

PS : Je vois d'avance certains commentaires un peu scabreux à mettre à la suite de cette article. Si c'est votre seul objectif, merci de vous abstenir au moins cette fois-ci .



3 commentaires:

  1. Beau billet de franchise.
    Le principal est que tu aies su que tu n'y retournerais pas mais aussi que tu n'aies pas fait de mauvaises rencontres. C'est si vite arrivé et ça aurait, je pense, peut-être eu un impact sur tes futures relations (dont l'actuelle avec #MisterGeek). Heureusement aujourd'hui tu es heureux avec ta moitié (qui te doit bien te le rendre j'en suis sûr ;) )

    Tu ne voulais pas un commentaire scabreux pour ce billet ?! Pas de soucis, pour ma part, je les reporterais sur les prochains billets :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour ta retenu ^_^

      Après, pour avancer, il faut savoir aussi se donner les moyens pour obtenir certaines réponses.

      Et je reste persuadé que la réputation de lieu mal fréquenté est allègrement exagéréz.

      Supprimer
  2. Moi j'aime bien la façon dont tu racontes ça, comme une histoire.

    Quant à ces « coups de folie » (d'une certaine façon), je connais aussi, si tu savais XD mais c'est aussi ça qui nous fait avancer comme tu dis :)

    RépondreSupprimer