jeudi 1 août 2013

☭☣Le prochain va morfler sévère☢☠

Et même si cela est d'une injustice totale, il va payer pour tous les autres car il y a un moment ou il faut dire stop. Quand j'étais à leur place, je me étais donné à fond pour produire un travail de qualité et avec le moins d'erreurs possibles. Et ce n'est même pas un reproche envers des erreurs car c'est normal d'en faire au départ et moi même encore j'en commets. Non, se que je reproche aux différents stagiaires qui ont eu le malheur de mettre le nez dans mes dossiers c'est le non sérieux du travail fourni quand celui-ci a été fait...

Pour y être passé moi même, je sais que tous les tâches données à un stagiaire ne sont pas valorisantes et intéressantes mais elles existent et font aussi partie intégrante du métier qu'ils veulent faire plus tard. Certes, ils préparent de grands diplômes dans le domaine et donc ne feront sans doute jamais ces taches dans leurs vraies vies professionnelles mais moi j'estime que pour être compétant et performant dans des postes plus importants hiérarchiquement, il faut aussi savoir faire et maîtriser les autres plus ingrates.

Se qui me fait mal, outre le temps que je perds à tout refaire et/ou reconstituer car sans compter les travaux non effectués, il y a aussi des documents excel qui ne m'ont pas été rendu et donc je n'ai pas les dernières versions actualisées (sympa pour faire les bilans fiscaux à rendre avant le 30/09/13), c'est que je ne suis pas du genre chiant. Je suis adepte de l'adage "que l'on bosser tout en déconnant". 

Je suis le premier à déconner pour bosser dans la bonne humeur surtout quand on est en plein milieu de cette grosse période ou le stress et la pression sont les maîtres mots. D'un autre côté, j'attends donc un minimum en retour. Un travail fait, le stagiaire peut venir me poser 10 fois la même question, tant qu'il n'a pas compris, c'est le but du jeu. Mais qu'il me signale ces doutes et/ou incertitudes lors de la passation du dossier. 

De plus, je suis le premier à donner des tâches plus intéressantes pour que justement leur temps de stage ne soit pas uniquement composé d'activité de larbin à très bas coût. Du coup tant pis c'est fini! Car si je compte le nombre d'heures que j'ai déjà perdu depuis mon retour de congés, je n'ai décidément plus aucune envie de faire des efforts quand je vois le retour.

9 commentaires:

  1. (Re)bienvenue au club ^^ !
    Nous avons eu notre lot de différents stagiaires jusqu'à il y a quelques années chez nous mais au vu de leur motivation (très haute hein [mode ironie ON]), de leur travail fourni (j'en ai encore des frissons de peur) et du reste (absence non-justifiée, etc...), mon chef a (enfin !!) décidé de ne plus en accueillir... Enfin ne plus accueillir de stagiaire venant d'établissements scolaires... Parce que nous avons toujours des stagiaires de temps à autre mais celles et ceux que nous accueillons ont le mérite de s'intéresser à ce qu'ils font !

    RépondreSupprimer
  2. je suis a 100% de ton avis mon Sebounet !

    RépondreSupprimer
  3. Bah oui quand tu es une petite main tu fais plein de trucs chiants, faut bien que quelqu'un les fasse. Ils devraient au moins réaliser qu'un jour ce sont eux qui les donneront à faire à des stagiaires... et c'est comme ça qu'on apprend, quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous somme d'accord alors, pour être performant et competant aux niveaux supérieurs, il faut savoir maîtriser les niveaux inférieurs

      Supprimer
  4. Idem!!! On a eu des stagiaires cette année, le nombre d'arrêts maladie, je ne les compte plus.
    Le manque de rigueur est affolant! :O
    Que les stagiaires que l'on ne rémunère pas, ça passe, allez.
    Mais celui qui reçoit une compensation financière, j'hallucine!
    Heureusement un stagiaires sur les 3 était, certes lent, mais attentif et méticuleux.
    Il a rattrapé le non travail des autres...

    Courage Seb.
    Cath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ben moi j'ai enchaîné trois stagiaires incompétents... Ceux de la prochaine période de bilan vont bien moins rire ça je te le garantie...

      Supprimer
  5. Je constate à la lecture de ce billet que tu n'as pas changé de plateforme depuis plusieurs semaines, ce qui est anormalement long. Doit on en conclure que tu es satisfait du service Blogger ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout d'abord je suis satisfait du lieu et si tu te souviens dans le premier article sur cette plateforme, j'ai fais une promesse à l'Animal Aquatique Nocturne ^^

      Supprimer